top of page

Procès verbal du conseil d'école du

9/11/2017

Les participants :

Directeur : Patrick CASIMIR
Enseignant (e) s : Mmes Sylvie OUSTALET,  Annick PETIT, Muriel LOUBEAU, Maryse LARPIN, Maryline FAY, Evelyne ZUERAS, Catherine RONDEAU, Sylvie RENE,  Hélène FLAMANT, Audrey  RALLIERES, Corinne SOYER, Virginie BOUÏSSOU, Yéléna LIJEOUR, Viviane WURMSTER,  M. Mathieu EMPORTES, Mmes Anne COUFFIGNAL psychologue scolaire, Christiane CORSINI enseignante spécialisée
Parents élèves élus : Mmes Audrey LEAL, Laëtitia EVEN, Audrey PIGOZZO, Stéphanie RENY, Céline DUMONT, Emeline BLASY, Delphine BOUCHE, Stéphanie SAMSON, Mrs Ghislain PIGASSOU, Alexis GRONOFF, Hervé COMMENAY, Yohann LEEBVRE, Renaud THENEGAL.
Municipalité : M DEUILHE maire, M PLANCHON adjoint aux affaires scolaires,
CLAE : Mmes Marie-Pierre ASSET, Véronique CHIAVASSA,
Intervenant EPS : M. SANTOUIL,
M. COULOMIERS DDEN
Mme KHLIFI, CLAS
Mme Brigitte ALLEGUEDE, assistante de soins et responsable bus
Absents excusés : M. RESPAUD, IEN, Mmes Corinne REVELEAU, Julie SICARD, Céline FAURE, Julie BELOT enseignantes, Mme SOLATGE conseillère municipale

​

Préambule :

Le règlement intérieur est proposé au vote après lecture préalable. Il s'inspire du règlement départemental. Il est adopté à l'unanimité. Les parents pourront en prendre connaissance via le blog de l'école et il sera affiché enfin que chacun puisse le consulter à chaque entrée de l'école dans les salles polyvalentes.

 

La vie de l'école

 Organisation des rythmes scolaires

Une réunion a été organisée en mairie mardi 7 novembre pour échanger sur ce sujet avec les élus, les représentants de parents de chaque groupe scolaire ainsi que la directrice et les directeurs des diverses écoles.

Les parents d’élèves de l’école Tabarly ont suite à leur enquête reçu 74% de réponses au questionnaire.

70 % des parents ayant répondu ont souhaité le maintien de la semaine actuelle sur 9 demi-journées.

Il a été procédé à un vote :

Semaine de 9 demi journées: 26 voix
Semaine de 4 jours: 2 voix
Ne se prononce pas: 3 voix

Ce résultat sera transmis dès le lendemain de ce conseil  à Monsieur l’Inspecteur conformément aux directives adressées aux directeurs d’école.

L'école et son fonctionnement :

elle comprend 16 classes dont 10 en élémentaire et 6 en maternelle. 432 élèves sont répartis comme suit :
PS : 49
MS: 67
GS : 46
CP : 53
CE1 :60
CE2 : 50
CM1 : 54
CM2 : 53

Il n'y a pas de changement dans le fonctionnement de l'école ni dans l'organisation.

L'APC est mis en place le lundi et le jeudi de 15h50 à 16h30 afin de permettre à tous les élèves de pouvoir y aller sans l'entrave du ramassage scolaire.

Il n'y a pas de médecin scolaire sur le secteur de St Lys, des procédures sont organisées pour gérer les besoins (PAI, situations d'urgence,).

L’aide aux élèves : un bref exposé présente tous les dispositifs mis en œuvre par l’école pour accompagner les élèves les plus fragiles, le Rased présente son action dans ce cadre.

La  piscine : 7 classes ont prévu de s’y rendre cette année dans la mesure où les conditions d’encadrement seront respectées.

La présence de parents agréés conditionne la possibilité d’aller ou non à la piscine. Un nouveau texte est paru cette année. Il précise un cadre réglementaire et les compétences attendues en fin de cycle.
Les parents souhaitent être informés du contenu de l’agrément.
Se rendre à la piscine nécessite l’utilisation des transports budgétisés par la commune. A titre indicatif un cycle de natation pour deux classes revient à environ 700 euros. Cet aspect a un impact sur le budget transport de l’école et ainsi au financement des sorties culturelles.

Le conseil des élèves sera réuni prochainement, une fois l’ensemble des délégués de classe élus.
Le premier sujet abordé portera sur le respect de lieu (les toilettes, les grillages, les murs abimés…) et un règlement de cour sera élaboré dans les classes  afin d’améliorer  et changer certains comportements en associant et impliquant les élèves.

​

Les projets de classe

Les divers projets engagés par les classes sont présentés :

  • Action « Tatoulu »

  • Sortie Fondation Bemberg

  • Spectacles à Odyssud

  • Spectacle jeunesse musical de France

  • Les chorales de l’école

  • Rallye math en CM

  • Projections au cinéma

  • Spectacle en maternelle à l’école en décembre

  • Rencontre sportive (dans le cadre de l’USEP, liaison CM2 6ème)

  • Classes découvertes

  • Des sorties à la journée sont aussi évoquées (cueillette de pommes, TNT…)

TATOULU : la journée de rencontre annuelle se déroulera le samedi 2 juin,  il faudra éviter toute autre manifestation ce jour là.

​

EPS, Benjamin Santouil :

présentation de ses actions sur le temps scolaire et périscolaire. Une planification est élaborée chaque année en coopération avec les enseignantes d’élémentaire. Les parents élus le remercient pour le travail fourni. Les enseignantes et le directeur soulignent la qualité de ces interventions ainsi que la variété des actions proposées.

Le travail mené s’inscrit dans un réel partenariat.  Le programme des interventions peut être retrouvé sur le site de la mairie,

​

Transports et Santé: Mme ALLEGUEDE

Transport : 136 élèves bénéficient du transport scolaire, il y a deux accompagnatrices par bus dont une ATSEM. Les inscriptions par internet se sont bien déroulées dans l’ensemble.

​

PAI : Les parents des enfants concernés doivent ramener les documents dans les plus brefs délais avec les médicaments valides pour l'année scolaire, nous avons déjà les premiers retours des documents validés par le médecin scolaire du SAMIS.

​

​

CLAS : Mme Khlifi

Le Clas accueille des élèves du premier degré et du collège proposant des activités aux enfants et faisait du lien avec les familles aux côtés de l'école les activités sont proposées deux fins d'après midi ainsi que le mercredi après midi,

 

ALAE : Effectifs, Organisation et Fonctionnement

Les effectifs (maternelle et élémentaire) accueillis matin, midi et soir sont présentés, ainsi que l’organisation des TAE.
130 maternelles et 245 élémentaires prennent leur repas à la cantine. 80 élèves fréquentent les Alae le matin et 190 le soir.
Il est souligné des retards fréquents le mercredi soir le CLSH finissant à 18h30.


Les parents d’élèves  association TABARLYS:

HYGIÈNE : les sanitaires de l’école sont fréquemment bouchés et des élèves occuperaient les lieux.

Réponse de la mairie : il y a des malfaçons et cela sera un des premiers chantiers du nouveau directeur des services techniques. Pour l’autre point la réponse a été formulée plus tôt.

​

STATIONNEMENT : les parents soulignent le manque de places à certains moments notamment le mercredi et le vendredi soir.

Réponse : il sera rappelé à tous les personnels de l’école le parking qui doit être utilisé.

M Deuilhé : Le coût d’un agrandissement indépendamment de l’espace à trouver serait extrêmement important pour un temps restreint d’usage. La présence de la police municipale se fait au mieux actuellement en fonction de ces effectifs et de ses missions et urgences. Des solutions sont à l’étude pour améliorer ce type de situation.

Une bonne utilisation du point de dépose pourrait fluidifier la circulation

 

Les actions prévues par les parents d'élèves

Les parents de l’association Tabarlys  ont fait une vente de gâteaux et bonbons à la sortie de l’école pour Halloween et un « vide ta chambre » le dimanche 5 novembre à la Gravette.  Ils organiseront le marché de Noël et la fête de fin d’année avec une tombola. Il est prévu une vente de gâteau au supermarché et de chocolat pour pâques. Les commandes de fournitures scolaires seront reconduites.

Un chèque de 1000€ est remis à la caisse de l’école pour abonder celle-ci, les parents en sont remerciés.

​

La sécurité:

Conformément aux préconisations institutionnelles, deux exercices PPMS et trois exercices évacuations incendie auront lieu: le premier, évacuation incendie, s’est déroulé en septembre (3 à 4 minutes pour que tous les élèves soient réunis sur les points de rassemblement.)

Une information sur les PPMS a été ensuite donnée (diagnostic, exercice prévu, travail avec les services de la commune).

 

M DEUILHE :

les élus apprécient l’implication de tous dans les projets de l’école, il est rappelé que la commune accompagne l’école par les subventions qui sont allouées à chaque groupe scolaire et par les personnels de la commune.

Une campagne d’équipement numérique commence cette année et se poursuivra les années suivantes.

 

M COULOMIERS  DDEN :

présent sur de nombreux conseils d’école, il souligne l’effervescence de cette école et le bouillonnement des acteurs de l’école.

 

Fin de la séance 20h15

​

bottom of page